Créé en septembre 1994, le Syndicat professionnel de la noix et du cerneau de Noix du Périgord (association loi de 1901) avait pour mission première d’obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) «Noix du Périgord» pour la noix fraîche, la noix sèche et le cerneau de noix.
C’est en 2002 que ce travail porta ses fruits et que l’appellation AOC fut obtenue. Depuis cette date, le syndicat professionnel veille à l’application du cahier des charges sur le terrain en épaulant producteurs, groupements et négociants qui assurent la mise en marché. Il participe également à promouvoir la Noix du Périgord.
Enfin, en 2004, la Noix du Périgord est reconnue en Appellation d’Origine Protégée (règlement CE n° 1486/2004 de la Commission). Cette protection au niveau européen est un élément important pour la filière, sachant que plus de la moitié des Noix du Périgord est exportée vers des pays comme, l’Italie, l'Espagne et l'Allemagne.
Pour le consommateur, l’AOP Noix du Périgord c'est :
- une garantie d'origine : les conditions de production englobent les modalités de conduite du verger et de conditionnement du produit dans une aire géographique bien délimitée.
- une typicité gustative : les variétés Corne, Grandjean et Marbot et Franquette font la spécificité de l'AOP Noix du Périgord et chacune séduit par son goût particulier.
En savoir plus sur l'AOP Noix du Perigord (cliquez ici)
L’appellation « Noix du Périgord » bénéficie d’une AOP (appellation d’origine protégée) depuis 2004. A ce titre la production est soumise au respect du cahier des charges garantissant l’authenticité et la qualité du produit.
Le respect du cahier des charges de l’AOP Noix du Périgord fait l’objet de contrôles rigoureux par les représentants du Syndicat professionnel et des représentants des administrations concernées (INAO, CERTISUD et DGCCRF).
Pour en savoir plus sur la politique de qualité (cliquez ici)
Pour retrouver la liste des organisations de producteurs, négociants et producteurs-expéditeurs commercialisant de la noix et du cerneau de noix, cliquez ici.